QUEL GROUPE DE 23 POUR L’EURO ?

Photo : Marco Verch (CC BY 2.0)

238 jours. Moins de huit mois et les Diables entameront l’Euro face à la Russie. En attendant la grande messe du football européen, notre équipe nationale se prépare. À l’issue de ces trois matchs d’octobre, le bilan est contrasté. L’absence de nombreux cadres a forcé d’autres joueurs à prendre plus de responsabilités, avec des succès très différents. Qui sera du déplacement pour ce grand rendez-vous ? Qui devra rester devant sa télévision ? Analyse.

LES GARDIENS : QUI DERRIÈRE COURTOIS ET MIGNOLET ?

Depuis huit ans, Thibaut Courtois est le gardien indiscutable des Diables Rouges. Ses blessures l’ont empêché de jouer lors des deux derniers rassemblements mais sa place de titulaire entre les perches belges ne fait pas l’ombre d’un doute. Derrière, Simon Mignolet ne doit pas non plus s’inquiéter mais devra se contenter d’une place de doublure. La troisième place ne devrait pas non plus réserver de surprise et permettre à Koen Casteels de découvrir l’Euro avec les Diables. Sa titularisation lors du match aller face à l’Islande montre la confiance que lui accorde Roberto Martinez et laisse peu d’espoir aux autres gardiens tels que SelsVan Crombrugge et Bodart.

LES DÉFENSEURS CENTRAUX : CINQ OU SIX SÉLECTIONNÉS ?

Une tendance nette se dégage ici. Le sélectionneur national compte principalement sur cinq défenseurs : Toby AlderweireldThomas VermaelenJan VertonghenDedryck Boyata et Jason Denayer. Sans blessure, ils feront partie du voyage.

La grande question est de savoir si l’Espagnol va sélectionner un sixième défenseur central. Lors du Mondial russe, le Catalan n’avait pas pris cette décision malgré les difficultés physiques de Kompany et Vermaelen. La présence de Leander Dendoncker, capable de dépanner derrière avait fait pencher la balance. Que ça soit VanheusdenMechele ou encore Cobbaut, aucun défenseur ne semble avoir suffisamment convaincu le technicien pour faire partie de l’aventure.

LES MILIEUX CENTRAUX : AUCUNE SURPRISE ATTENDUE

C’est sans doute le secteur de jeu où Roberto Martinez a le moins de possibilités pour surprendre. Le milieu de terrain a une paire titulaire claire avec Axel Witsel et Kevin De Bruyne. Leurs remplaçants sont tout aussi évidents avec Youri Tielemans et Leander Dedoncker. Par rapport à la Coupe du monde, Mousa Dembele et Marouane Fellaini ne sont plus dans le groupe, ce qui pourrait pousser le sélectionneur à prendre un médian axial supplémentaire. Hans Vanaken ou Dennis Praet espèrent ainsi tirer leur épingle du jeu. Cependant, leurs prestations globalement décevantes en équipe nationale pourraient dissuader Roberto Martinez de prendre un médian supplémentaire. À moins que « Big Mo » et son profil si particulier ne revienne brouiller les pistes.

LES AILIERS : CASTAGNE À LA PLACE DE CHADLI ?

S’il y a bien un joueur qui a pris de l’importance depuis le mondial russe, c’est Timothy Castagne. Capable de jouer à droite comme à gauche, l’ancien défenseur de Genk offre un panel de possibilités très large à Roberto Martinez et en fait un incontournable dans le groupe. Sur les côtés, la présence de Yannick Ferreira CarrascoThomas Meunier et Thorgan Hazard est évidente.

Comme pour d’autres positions, Roberto Martinez va devoir se demander si doubler les deux ailes suffit ou si un cinquième élément est nécessaire. Un nom sort du lot dans ce cas-ci : Nacer Chadli. Transféré cet été à Basaksehir, le Diable rouge est de nouveau blessé et n’a plus joué avec l’équipe nationale depuis un an.  Sa polyvalence et son expérience parlent pour lui mais ses blessures à répétition ne lui assurent pas une place dans les 23, loin de là.

LES ATTAQUANTS : DU CLASSIQUE ET DU RENOUVEAU

Devant, certaines places semblent déjà largement acquises. Trois joueurs n’ont rien à craindre : Eden HazardDries Mertens et Romelu Lukaku. Il y a en revanche plus d’incertitude derrière. Au vu des dernières rencontres des Diables, Jérémy Doku et Leandro Trossard semblent partir avec un peu d’avance sur leurs autres concurrents. Très intéressant contre l’Islande, Leandro Trossard montre enfin toute l’étendue de son talent sous le maillot des Diables. S’il continue sur sa lancée avec Brighton, il sera difficile de s’en passer pour le rendez-vous de l’été prochain.

De son côté, Jérémy Doku, a tout simplement participé aux cinq derniers matchs des Diables. Martinez en est déjà fan et devrait également reprendre l’ex-Anderlechtois. Yari Verschaeren n’a jamais été titularisé par le coach espagnol et part avec un train de retard. Attention tout de même à Divock Origi. L’attaquant de Liverpool offre la possibilité de pouvoir aussi jouer en pointe si besoin. Michy Batshuayi sera également de la partie au vu de ses statistiques personnelles ahurissantes sous le maillot belge. Il faudra tout de même jouer plus régulièrement à Crystal Palace s’il ne veut pas de mauvaise surprise.

QUEL 23E HOMME ?

Alors qu’une grande partie de la liste se dessine, une interrogation subsiste pour l’identité du dernier homme. Tout dépendra de la position que souhaitera renforcer le sélectionneur national. De manière assez étrange, des joueurs de postes bien différents vont entrer en concurrence pour décrocher le dernier sésame. Vanheusden, Vanaken, Praet, Fellaini, Chadli, Benteke et Origi pour ne citer qu’eux devraient se jouer la dernière place. D’ici là, la route est encore très longue pour renverser les situations les plus improbables. L’heure tourne mais le sablier n’est pas encore vide.