Boucle Noire en terre carolo
Une expérience immersive dans la multiplicité
des paysages carolos
La Boucle
Charleroi, centre industriel du Hainaut traversé par la Sambre, habillé de terrils et rendu vivant par ses habitants. Beaucoup de Carolos se baladent dans la ville, sur les terrils et le long du canal. Vient une idée à deux d’entre eux : baliser une route de randonnée. Une boucle qui débuterait du GR412.
Cette boucle relierait les deux rives de la Sambre. Elle raconterait au marcheur le paradoxe de cette nature créée par l’homme en l’emmenant au sommet des terrils. Elle lui montrerait la précarité et la pollution qu’un passé industriel a laissé derrière lui.
C’est en 2013 que Micheline Dufert et Francis Pourcel concrétisent le projet. Déjà baliseurs des Sentiers de Grandes Randonnées de Belgique, ils commencent à tracer les chemins et déblayer les passages. Naît de leurs pas, la Boucle Noire.
Quelques informations pratiques sur le tour : la Boucle fait 22 kilomètres et est de niveau intermédiaire selon les Sentiers de Grandes Randonnées. L'itinéraire et toutes les informations nécessaires sont disponibles à l'adresse https://cheminsdesterrils.be .
Le Haut Fourneau n°4
Le long du canal, le Haut Fourneau n°4 en impose aux passants. Des 21 hauts fourneaux qu'a connu le bassin de Charleroi, il est le dernier encore debout. Jusqu’en 2012, des dizaines de milliers d’ouvriers s’y sont succédé. Ils rassemblaient la “mitraille”, la fondaient et y ajoutaient de la fonte pour finalement obtenir de l’acier.
Tous ces métaux en fusion donnaient au Haut Fourneau des allures d’enfer. Les températures extrêmes et les explosions qui y sont liées, les bruits sourds des machines, les poussières rendant l’atmosphère irrespirable… Difficile d’imaginer une telle scène pour qui ne l’a pas vécue.
Aujourd’hui, le site est menacé de démolition et son maintien au patrimoine est au cœur d'une longue lutte menée par les derniers métallurgistes carolos. Afin de l'ancrer dans les mémoires, l’ensemble du site a été numérisé par Meta-Morphosis et est à découvrir en immersion sur le site http://hf4.be/visite1/.
Le Martinet
Le site du Martinet est une ancienne zone industrielle de 52 hectares. Elle regroupait un charbonnage, un triage lavoir et un important réseau ferré. Au pic de sa production dans les années 1930, le site comptait pas moins de 1200 ouvriers et 10.000 tonnes de charbon en étaient extraites quotidiennement.
Il a été en activité jusque dans les années 1970, pour ensuite devenir le terrain d’une opposition ardue entre la population locale et de puissantes industries. Laissons ses habitants nous raconter son histoire.
Les Terrils
Quatre kilomètres à monter, descendre et à admirer la vue depuis ces montagnes de charbon. Les terrils font partie du paysage de Charleroi depuis le 19ème siècle. Ils ont poussé en même temps que l’industrie se développait.
Depuis la fermeture des sites miniers carolos, la nature y a petit à petit repris ses droits. La flore, bien que mise à rude épreuve par les éléments chimiques, s’est maintenant fait une place dans ce milieu ingrat.
Parcourir la Boucle Noire et ses 6000 facettes, c’est se balader en découvrant l’histoire de Charleroi. Une histoire régie par le charbon, l’acier mais aussi par la nature qui reprend ses droits. Loin des randonnées en pleine forêt et des circuits touristiques des grands monuments, la balade trace un sentier au coeur de la ville et de sa réalité.
Crédits photos : Carolographie & Florence Defraire