Le grand débrief' Twitter,
spécial Islande - Belgique

Que ce fut long...

Mercredi 14 octobre, 20h45. La Belgique se rend en Islande pour oublier la défaite subie quelques jours plus tôt à Wembley. Une formalité normalement pour nos Diables Rouges, toujours n°1 mondiaux. Enfin, c’est ce que les gens pensaient sur les réseaux sociaux. Impossible de perdre une rencontre face à des Vikings qui n’ont toujours pas remporté une victoire dans cette Nations League. Nos Twittos étaient donc optimistes avant cette rencontre.

Alors que le dernier match face à l’Islande en septembre dernier nous avait offert un festival de buts (5-1, Witsel, 2x Batshuayi, Mertens, Doku), il aurait vraiment fallu être entre potes pour vibrer devant le bien triste Islande – Belgique de ce mercredi soir.

Avec trois petits buts dont un sur penalty, un stade presque vide et une ambiance très éloignée de celle que les Islandais ont mis à l'Euro 2016, on peut le dire, un match de notre bonne vieille Jupiler Pro League nous a presque manqué...

Pour aborder cette rencontre, Roberto Martinez, notre sélectionneur national, faisait face à de nombreux absents parmi les habitués de son onze de base. OUT Courtois, Mertens, Vertonghen, De Bruyne ainsi que les frères Hazard. IN Mignolet, Denayer, Doku et Trossard.

De fameux changements !

Romelu Lukaku, homme providentiel sous Martinez

Comme face à l’Angleterre trois jours auparavant, les Diables Rouges prenaient très tôt les devants. Après moins de 10 minutes, Romelu Lukaku inscrivait le premier but de la rencontre (0-1). Une belle manière de fêter son premier capitanat.

En inscrivant les deux goals de la rencontre de nos Diables (1-2 à la 38ème), l’ancien buteur anderlechtois dépasse à nouveau le record de buts marqués en sélection belge (54ème et 55ème). À noter également que depuis l’arrivée de l’entraineur espagnol, le joueur de 27 ans a inscrit 38 buts en 36 rencontres. Easy game.

Cette information est révélée par Soccer Patriots (@Socapatriots), qui indique également que « personne ne s’en soucie parce qu’il n’est pas Messi ou Ronaldo ».

Toujours très critiqué sur les réseaux sociaux par de nombreux détracteurs depuis le début de sa carrière (malgré des stats qui ne font aucun doute), le colosse belge justifie, jours après jours, années après années, son statut d’homme devenu indispensable au système de jeu de nos Diables. Que ce soit dans la profondeur (souvenez-vous son accélération en finale d’Europa League qui provoque un penalty) en contre ou comme pivot, Lukaku affole les défenses et les compteurs. Ses adversaire en Série A et en équipe nationale ne diront sûrement pas le contraire.

Malgré toutes ces critiques, de nombreux observateurs attentifs du jeu du joueur de l’Inter Milan se montrent très enthousiastes devant ses prestations. Christian Vieri, ancien international italien, se compare même à lui dans la Gazzetta Dello Sport : "Nos points communs ? Le pied gauche et les kilos, mais il est encore plus épais que moi... Et comment il joue pour l'équipe. Parfois, je le regarde et je me dis : "Tiens, j'aurais aussi fait ça", surtout dans les une-deux pour envoyer les autres au but."

Trossard a marqué des points

Dans ce match soporifique, une autre satisfaction est venue des pieds d'un "nouveau" venu : Leandro Trossard. Sorti à l'heure de jeu et remplacé par le Brugeois Hans Vanaken, l'ancien Genkois fût l'une des rares éclaircies de la soirée dans un stade Laugardalsvöllur de Reykjavík où seuls quelques rares chanceux - si on peut dire ça - ont pu assister à la rencontre.

Meilleur Diable sur le terrain avant sa sortie - ses statistiques le montrent : 3/4 des duels remportés, peu de perte de balle et 46 ballons touchés -, il montre que la génération qui arrive a également du talent. Avec les Doku, Verschaeren, Vansheuden, entre autres, la Belgique devrait encore figurer dans le gratin du football mondial dans les années futures.

Roberto Martinez, comme à son habitude, était satisfait de la prestation de son équipe. Pour lui, l'Islande "a été d'une efficacité clinique en première période. Nous méritions cette victoire et ce fut une victoire est très satisfaisante. "

Courtois absent... mais sur Twitch

Pas apte à jouer les trois matchs des Diables lors de ce rassemblement, Thibaut Courtois était rentré en Espagne pour préparer la reprise du championnat. Et visiblement, il avait mieux à faire que de regarder ses coéquipiers jouer, mercredi soir.

Le gardien du Real en a profité pour participer à une session de jeux vidéo avec des « YouTubeurs » espagnols, diffusée sur Twitch, la plateforme de streaming en direct.

Et même si certains joueurs montrent que cette Nations League est très loin de leurs préoccupations, nos Belges ont quand même réussi la très bonne opération de la journée, les Anglais ayant perdus contre le Danemark.

Nos Diables reprennent ainsi la première place du groupe 2, deux points devant l'équipe de Christian Eriksen. L'Islande descend, elle, en Ligue B.

Malgré la victoire, une prestation comme celle de mercredi nous rappelle pourquoi nous ne sommes pas encore champions du monde. On remercie nos voisins français de nous le faire encore remarquer...