QUI SONT CES ISLANDAIS PASSÉS PAR NOTRE CHAMPIONNAT ?

Les Diables se sont logiquement imposés ce mercredi soir au terme d’un match soporifique dans le froid et le stade vide de Reykjavik. Même si elle a donné du fil à retordre aux hommes de Martinez, l’équipe nationale islandaise n’est pas composée de stars mondiales, mais certains visages et noms nous sont cependant familiers en Pro League. Quel est donc le onze-type des Strákarnir okkar passés par notre championnat ?

GARDIEN

Rúnar Alex Rúnarsson: Son visage n’est pas connu chez nous, au contraire de son nom. L’ancien gardien de Dijon, actuellement à Arsenal, est le fils d’une ancienne connaissance de Pro League : Runar Kristinsson. Le portier de 25 ans a défendu les buts de son pays face à la Belgique. Impuissant face au doublé de Lukaku, il n’a pas eu l’occasion de se montrer au vu de l’efficacité belge (deux tirs cadrés, deux buts).

DÉFENSE 

Hólmar Örn Eyjólfsson: Défenseur central de formation, l’actuel joueur du Levski Sofia peut dépanner sur le couloir droit. Face aux Belges, Lukaku lui en a fait voir de toutes les couleurs : il perd son duel sur l’ouverture du score et provoque le penalty du 1-2. Le défenseur de 30 ans est passé par Roulers en 2010.

Indriði Sigurðsson: L’ancien international islandais de 39 ans a défendu les couleurs de Genk entre 2003 et 2006. Il évolue aujourd’hui au Viking Stavanger, en Norvège.

Sverrir Ingi Ingason: Titulaire face aux Diables, le joueur du PAOK Salonique s’est montré solide avec 74% de duels gagnés, malgré le manque d’inspiration des attaquants belges. Indiscutable au sein de la charnière centrale islandaise, le joueur de 27 ans est passé par Lokeren entre 2015 et 2017.

Ari Freyr Skúlason: Seul joueur évoluant toujours en Pro League, du côté d’Ostende. Mais son club de cœur reste Lokeren, avec qui il a disputé 89 matchs et marqué 12 buts. On retient également sa prestation face à l’Argentine où il a neutralisé Messi. Skúlason et ses coéquipiers ont réalisé un match nul historique lors du premier match en Coupe du Monde de l’Histoire du pays. Le numéro 23 était titulaire dans son couloir gauche face aux Diables mais il n’a pas vraiment été inquiété face à un Meunier peu inspiré.

MILIEU 

Birkir Bjarnason: Le milieu de terrain, souvent reconnu grâce à ses longs cheveux blonds, était capitaine face aux Diables ce mercredi soir. Élément clé au sein de l’effectif islandais, l’actuel joueur de Brescia a délivré une prestation sérieuse avec 93% de passes réussies. Les Liégeois auront probablement reconnu l’homme de 32 ans puisqu’il a défendu les couleurs du Standard entre 2012 et 2013.

Rúnar Kristinsson: Joueur le plus capé de l’Histoire de l’Islande avec 106 matchs, le milieu de terrain a fait les beaux jours de Lokeren entre 2000 et 2007. Il est le père du gardien Rúnar Alex Rúnarsson. Désormais entraîneur, l’ancien joueur du KR Reykjavik était revenu en Pro League et à Lokeren pour tenter de redresser le club après une série de résultats négatifs, en 2016. N’ayant pas atteint les objectifs, il sera limogé et les Waaslandiens seront relégués en 2019 avant de connaître une descente aux enfers qui les enverra en D2 amateur cette saison.

Arnar Vidarsson: Encore un joueur passé par Lokeren ! Actuel sélectionneur des U21 islandais, l’ancien milieu a dû jouer les pompiers de service face à la Belgique en remplaçant le staff de l’équipe première, mis en quarantaine après un cas de covid. Vidarsson est également passé par le Cercle de Bruges entre 2008 et 2014.

ATTAQUE 

Arnór Guðjohnsen: Passé par Lokeren et Anderlecht dans les années 80, il a été triple champion de Belgique avec les Mauves en 1985, 1986 et 1987. Avec son équipe nationale, il a disputé 73 rencontres pour 14 buts marqués.

Eiður Smári Guðjohnsen: Il est probablement l’Islandais le plus connu du grand public. Passé par Chelsea, le Barça, Monaco ou encore Tottenham, l’attaquant a également fait les beaux jours des deux clubs de la Venise du Nord : un bref passage au Cercle en 2012 avant d’enchainer sur deux saisons au Club de Bruges. Il est le fils d’Arnór Guðjohnsen .

Alfreð Finnbogason: Premier joueur islandais à marquer en Coupe du Monde (1-1 face à l’Argentine en 2018), l’attaquant d’Augsbourg est passé par Lokeren entre 2011 et 2012.

Après avoir analysé ce onze-type, il est intéressant de constater à quel point le championnat belge peut servir de tremplin. Nettement plus huppé que la première division islandaise, certains font le choix de débarquer en Pro League dans le but de se montrer et attirer de plus grands championnats. Cela a notamment été le cas pour Ingason (vendu de Lokeren à Grenade, en Liga), Bjarnason (qui a rejoint l’Italie après son passage au Standard) ou encore Arnór Guðjohnsen (passé d’Anderlecht aux Girondins de Bordeaux). D’autres, par contre, voient en la Belgique un pays idéal pour y vivre et y développer leur carrière. On pense à Skulason, en Pro League depuis bientôt cinq ans, ou Vidarsson, qui compte 338 matchs dans notre plat pays. Pour conclure, parmi les clubs friands du marché islandais, on retient principalement le Cercle de Bruges, mais surtout le Sporting Lokeren. Le grand public a découvert l’Islande lors du parcours féérique à l’Euro 2016 et il est curieux de constater que plusieurs acteurs de ce conte de fée ont foulé les pelouses de notre championnat, si souvent décrié…