Track.32
Un média qui soutient la musique belge.

Nos articles
Tussy x Roswein : L'union pour l'élévation
Depuis leur rencontre au détour de sessions OB League jusqu'à leur projet commun ALYA, Tussy et Roswein ont bâti une complicité artistique patiente et sincère. Entre Bruxelles, Mons et Liège, les deux rappeurs incarnent cette génération belge qui n’a pas attendu de validation pour créer, tester, performer. Rencontre avec les deux artistes à l’occasion de la sortie de leur nouveau projet.
Repéré lors du concours pour la MilkTape à Liège, Billie Ada fait ses premiers pas sur scène, armé d'une passion brute pour le rap et d'une soif d'apprentissage insatiable. Entre les bancs de l'école et les prods youtube, rencontre avec un rookie qui prend la lumière.
ITW : ZÉPHIR, L'ODYSSÉE SONORE
Rockeur en herbe, digger de SoundCloud, puis architecte d’un univers où le jazz flirte avec la néo-soul et le rap, Zéphir a lentement sculpté son identité musicale. De Kick Drum, son premier groupe, à Gimme Pizza, jusqu’à l’éclosion de son premier album "Clyde", le Nantais d’origine bruxelloise navigue entre influences de tous les horizons et maturité artistique. Rencontre avec un artiste qui se cherche, se trouve, et redéfinit sans cesse sa propre musique.
Si vous avez atterri sur cette page, c'est que vous êtes fan de musique ou que notre projet vous a rendu curieux. Bienvenue chez Track32, votre nouveau média musical en Belgique.
Si vous êtes totalement nouveau ou que vous désirez nous suivre et nous soutenir, ce lien sera votre meilleur ami :
C'est quoi le projet ?
Laisse Nous Faire, notre premier projet, se penche sur l’indépendance dans le rap Bruxellois.
Partout dans le monde, le rap indépendant est une tendance qui prend de l’ampleur, et la Belgique ne fait pas exception à la règle. En évitant les circuits classiques proposés par les majors du disque, les artistes font le choix du contact humain et de la mise en avant d’une musique du terroir, qui reflète l’ADN de la ville où ils vivent.
En s’opposant à l’hégémonie des majors, les indépendants se positionnent comme le dernier bastion face à l’industrie culturelle.
Nous nous sommes intéressés à l’indépendance dans le rap en Belgique car nous aimons tous découvrir des artistes émergents, d’autant plus quand ce sont des artistes de notre ville, qui défendent une musique plus représentative et libérée. L’indépendance est un saut dans le vide pour un artiste et leurs problèmes ou péripéties ne sont que peu mis en avant. Qu’est- ce qui pousse un rappeur à être indépendant ? Quelles sont les étapes parcourues avant ? Est-ce que c’est viable ? Nous désirons répondre à ces questions. Nous désirons mettre en avant la richesse culturelle et artistique du rap belge. Nous désirons avant tout montrer que le développement d’une culture riche, représentative et indépendante de l’industrie culturelle est possible.
Comment sera traité Laisse Nous Faire ?
L’approche que nous avons choisie met l’accent sur les acteurs, et se penche longuement sur la question de l’indépendance plutôt que de simplement l’effleurer en interview, ce qui n’a jamais été réalisée auparavant en Belgique. Nous voulons aller à la rencontre des acteurs du rap indépendant bruxellois : artistes, managers, labels, les
passionnés qui font la richesse culturelle de ce milieu.
Notre objectif est de produire un documentaire vidéo, répondant à la question suivante : Pourquoi les artistes indépendants sont- ils si nombreux à Bruxelles?
Ce travail de production s’étendra sur toute l’année à venir, mais ne vous en faites pas, d’ici à ce que le documentaire soit réalisé, nous avons de quoi vous faire patienter : nous comptons produire des contenus en ligne tout au long de l’année pour vous informer sur l’avancement du projet et commencer à partager notre travail, mais également organiser différents évènements physiques autour du rap indépendant :
conférence par des pros du rap indé bruxellois, concerts par des artistes bruxellois indépendants, open-mics et peut être plus encore.
L'équipe
Pierre ‘Pierrot’ Lewy C’est la force tranquille du groupe. De nature discrète, il cache un sens de l’humour aiguisé et une culture rap impressionnante derrière son flegme à l’anglaise. Un vrai enfant d’internet, un peu geek sur les bords, que ce soit en jeu vidéo ou en musique il est créatif et plein de ressources.
Théo ‘Toto’ Delmeire, c’est notre petit rayon de soleil liégeois. Toujours le sourire aux lèvres et prêt à presque tout : rendre service, taffer sur des projets à côté des cours ou aller boire un verre une fois que les projets sont finis. Animateur radio, roadie, bon vivant, he’s a family man, bosseur de l’ombre et grand défenseur de la culture rap, qu’elle soit bruxelloise, liégeoise ou d’ailleurs.
Mathias ‘la Zwanze’ Meire, c’est un pur produit bruxellois. Supporter de l’union, et des initiatives culturelles bruxelloises, il porte aussi fièrement le blason de l’RUSG que son t-shirt Todo Bien ou son pull Paradox. Aussi bien sur les plateformes que IRL, il souhaite faire découvrir la génération dorée du rap bruxellois.
Arthur ‘Tut’ Venot, c’est notre petit français, mais malgré ça il s’est très bien intégré a l’équipe. Il s’intéresse à tout, de la musique au journalisme, une sorte de Jack of all trades de la culture. C’est surtout un éternel optimiste, dont la bonne humeur et la curiosité font beaucoup de bien au groupe.
Joris ‘Big jo’ Ngowembona, c’est notre carnet d’adresse. Que ce soit en tant que photographe, vidéaste ou musicien, il a déjà un pied dans le milieu. Le Shiva de l’équipe, ces nombreux bras sont toujours occupés, que ce soit pour tenir une caméra, terminer un montage ou serrer une main.